
À la sortie de notre Petite Cité de Caractère en direction de la Revêtizon, ce vieux châtaignier de 16 mètres de hauteur appartient à notre patrimoine naturel. Cet arbre remarquable est empreint d’histoires et de légendes : certains racontent qu’il aurait servi de cachette d’armes, ou encore, de lieu de rencontre pour les amoureux…
Cependant une chose est sûre, ce châtaignier est remarquable par son âge, mais également par sa forme et sa taille. Le tronc principal est mort et ouvert, si bien que l’on peut tenir à plusieurs à l’intérieur, cependant des rejets vigoureux l’entourent. Selon l’angle sous lequel on le regarde, on peut y voir des têtes d’oiseaux ou de minotaures, des gargouilles et bien d’autres créatures.

LE CONCOURS DE L’ARBRE DE L’ANNÉE 2021 A FAIT PART DE SES RÉSULTATS
Cette année, notre commune de Celles-sur-Belle a postulé au concours national l’Arbre de l’année 2021 organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF). Ce concours rend hommage aux arbres exceptionnels de France. De grands partenaires sont associés à ce projet comme l’Office national des forêts (ONF), Terre Sauvage, Association A.R.B.R.E.S, Agence des espaces verts, L’Arbre vert, Ligue pour la protection des oiseaux, Milan Presse et Ushuaïa TV.
Notre majestueux châtaignier La Talle à Teurtous a participé pour représenter la région Nouvelle-Aquitaine. Vous avez pu voter du 2 novembre 2021 au 4 janvier 2022 pour le prix du public.
Pour cette édition, notre châtaignier a remporté le prix du Jury.
A cette occasion, les photos ont été exposé à Paris Gare de Lyon et pendant 2 mois, des milliers de personnes ont pu découvrir un bout de notre patrimoine naturel.
Au même titre, un article du châtaignier de la Talle à Teurtous est parut dans Terre Sauvage magazine.
Voici, ci-dessous, la photo qui nous a fait remporté le prix du jury.
Emmanuel Boitier, le photographe en charge des photos, a su sublimer notre châtaignier.