Cette Abbaye Royale du XVIIe siècle a été reconstruite sur les vestiges d’un ancien complexe Abbatial datant du XIe siècle.
Il y a de cela dix siècles, un édifice apparaît dans la commune de Celles (nom de la commune de Celles-sur-Belle jusqu’en 1892) : l’Abbaye Royale. Cette dernière, dont le premier abbé se nomme Jean d’Usson, deviendra une seigneurie ecclésiastique qui ne cessera de s’enrichir, de s’accroître grâce aux dons et offrandes mais qui sera aussi à de nombreuses reprises détruite et reconstruite.
D’une simple celle à une majestueuse abbaye royale, de sa fondation à aujourd’hui, découvrez les grands événements, les grandes dates et les grands personnages qui ont façonné cette Abbaye Royale en visitant ses bâtiments et ses jardins, en participant à divers animations (expositions, festivals, etc.) ou en louant différentes salles (réception privées, entreprises, associations).
- 05 49 32 92 28
- abbayeroyalecellessurbelle@orange.fr
Abbatia : Le réseau des abbayes de Nouvelle-Aquitaine
Les plus prestigieuses abbayes régionales sont désormais regroupées au sein du réseau Abbatia. Rassemblés autour de valeurs fortes, les membres fondateurs souhaitent faire émerger des synergies entre les sites pour renforcer leur visibilité et développer des projets communs.