Si vous connaissez des personnes ayant des difficultés de mobilité ou des personnes fragiles, merci de les inviter à se faire connaître auprès de la mairie afin qu’elles soient contactées en cas de crise (épidémie, canicule, etc) :
05 49 79 80 17 ou accueil@villecellessurbelle.fr
Les personnes, résidant à leur domicile, et rentrant dans les trois catégories énumérées ci-dessous peuvent également se faire connaître :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
- les personnes handicapées.
D.I.C.R.I.M
L’article L. 125-2 du code de l’Environnement stipule que « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger ».
Par conséquent, dans un souci d’information et de prévention, la commune a élaboré un Document d’Information Communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M.) dont l’objet est de :
- Recenser les risques majeurs auxquels notre commune peut être confrontée,
- Expliquer les conditions dans lesquelles l’alerte est apportée à la population,
- Préciser pour chacun des risques, les conseils de comportement et les mesures à prendre.
Voisins vigilants
La sécurité de nos citoyens de tous âges est l’une de nos préoccupations majeures. En intégrant le dispositif participation citoyenne la commune de Celles-sur-Belle souhaite agir de façon collective et responsable.
Ce dispositif est une réponse efficace pour prévenir les cambriolages et autres incivilités tout en faisant jouer la convivialité et la solidarité entre voisins. Il ne s’agit pas d’exercer une surveillance accrue ou d’encourager un quelconque espionnage des uns envers les autres.
« Les voisins vigilants ne surveillent pas, ils veillent. »
Le dispositif met en relation les voisins grâce à des outils numériques dédiés et accessibles à chaque voisin vigilant. L’objectif est de favoriser une meilleure communication, notamment pour prévenir de départs en vacances et alerter sur des éventuels comportements suspects.