Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est l’outil politique de l’action sociale et le moyen privilégié par lequel la solidarité publique nationale et locale peut s’exercer. Établissement public communal, il est intégré au sein de la mairie mais doté d’une gestion budgétaire indépendante. C’est aussi un partenaire de proximité qui intervient localement dans les domaines de l’aide aux personnes et l’animation sociale.

Contact : 05 49 79 80 17  //  mairie-cellessurbelle@wanadoo.fr

Ses missions

1 – ACTIONS À DESTINATION DES PERSONNES ÂGÉES :

  • Le CCAS, gère un établissement médico-social : l’EHPAD Les Chanterelles (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) .
  • En partenariat avec la SA « Immobilière Atlantic Aménagement » (anciennement HLM) , il gère le fonctionnement du parc locatif social communal. C’est-à-dire, le village retraite et le parc locatif de la résidence des jardins.
  • Pour nos aînés à leur domicile et ceux résidant à l’EHPAD, il organise chaque année un évènement festif : repas musical avec animations transgénérationnelles.

 

2 – ACTIONS À DESTINATION DES PUBLICS VULNÉRABLES :

  • Le CCAS attribue des bons alimentaires ou des bons transport aux personnes en difficulté ou en situation d’isolement social ou géographique .
  • Il intervient dans les situations d’urgence en relogeant les victimes de sinistres et finance l’inhumation des indigents.
  • Il octroie des aides d’urgence complémentaires aux familles pour les soutenir financièrement dans la gestion de leur budget.

 

3 – ACTIONS À DESTINATION DES ASSOCIATIONS A CARACTÈRE SOCIAL :

  • Il soutient les associations locales et organismes publics à vocation sociale et solidaire en leur octroyant une subvention annuelle.
  • Il conseille et oriente les aînés et travaille en partenariat avec les structures et les associations missionnées autour du parcours de ceux-ci : CLIC, association gérontologique, CIAS
  • Il exerce une veille sur les personnes identifiées en situations vulnérables, lors de situations exceptionnelles : canicules, crise sanitaire… Il se met en relation et coordonne les actions de solidarité en partenariat avec les structures et associations adaptées.

Son fonctionnement

Le CCAS dispose d’une autonomie administrative et financière.
Il est géré par un conseil d’administration présidé de droit par le Maire. Son conseil d’administration est composé paritairement de huit élus locaux désignés par le conseil municipal  en son sein et de huit personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le maire.
Il est subventionné par la Ville de Celles-sur-Belle et peut percevoir des dons.

en_GB
fr_FR en_GB