Prévention et sécurité

Dans ce contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, les violences conjugales et intrafamiliales ne cessent d’augmenter.

Vous trouverez dans le document ci-dessous à télécharger les nombreuses initiatives locales de protection menées dans le cadre du plan d’urgence ainsi que tous les dispositifs de mise à l’abri d’urgence, de protection et d’accompagnement des victimes.

Consulter le document

RECENSEMENT DES PERSONNES VULNÉRABLES

Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du COVID-19, si vous connaissez des personnes ayant des difficultés de mobilité ou des personnes fragiles, merci de les inviter à se faire connaître auprès de la mairie :
05 49 79 80 17 ou mairie-cellessurbelle@wanadoo.fr

Les personnes, résidant à leur domicile, et rentrant dans les trois catégories énumérées ci-dessous peuvent également se faire connaître :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  • les personnes handicapées.

Vous pourrez également obtenir les coordonnées d’un service de proximité pour les courses, les médicaments ou pour être appelé régulièrement.

L’article L. 125-2 du code de l’Environnement stipule que « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger ».

Par conséquent, dans un souci d’information et de prévention, la commune a élaboré un Document d’Information Communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M.) dont l’objet est de :

  • Recenser les risques majeurs auxquels notre commune peut être confrontée,
  • Expliquer les conditions dans lesquelles l’alerte est apportée à la population,
  • Préciser pour chacun des risques, les conseils de comportement et les mesures à prendre.
Consulter le document

Participation citoyenne
Voisins vigilants

La sécurité de nos citoyens de tous âges est l’une de nos préoccupations majeures. En intégrant le dispositif participation citoyenne la commune de Celles-sur-Belle souhaite agir de façon collective et responsable.

Ce dispositif est une réponse efficace pour prévenir les cambriolages et autres incivilités tout en faisant jouer la convivialité et la solidarité entre voisins. Il ne s’agit pas d’exercer une surveillance accrue ou d’encourager un quelconque espionnage des uns envers les autres.
« Les voisins vigilants ne surveillent pas, ils veillent. »

Le dispositif met en relation les voisins grâce à des outils numériques dédiés et accessibles à chaque voisin vigilant. L’objectif est de favoriser une meilleure communication, notamment pour prévenir de départs en vacances et alerter sur des éventuels comportements suspects.

En savoir plus
fr_FR
en_GB fr_FR