Abbatiale et Orgue

Adresse : Place des Époux Laurant – 79370 CELLES-SUR-BELLE

L’Abbatiale Notre-Dame

L’importance de l’église abbatiale Notre-Dame se mesure à la place qu’elle occupe dans le paysage du bourg qui lui doit son nom (du latin cella désigne un ermitage ou un monastère). Fondée au XIe siècle, elle bénéficie des largesses de Louis XI, attaché au pèlerinage, et de Louis XIV qui assure sa reconstruction après les guerres de Religion.

De l’époque romane subsistent les vestiges d’une petite église attenante dans la cour arrière et le portail d’entrée à voussures polylobées intégré à un clocher-porche du XVe siècle.

La reconstruction est confiée en 1668 à l’architecte François Leduc qui adopte un style gothique renouvelé pour l’intérieur. La nef est d’une grande pureté de lignes avec ses piliers élancées recueillant les voûtes bombées.

Le grand orgue

En 1957, la maison Roethinger construit un orgue de 47 jeux pour l’abbaye bénédictine St Louis du Temple à Limon près de Paris.

En 2008, l’association les Amis de l’orgue européen de Celles-sur-Belle est créée avec pour objectif de doter l’abbatiale d’un orgue qui avait disparu à la Révolution. L’association se porte acquéreur de l’orgue Roethinger et s’adresse au facteur Olivier Chevron, sous la maîtrise d’œuvre de Jean-Michel Dieuaide pour la reconstruction d’un orgue dans un buffet neuf.

En 2016, l’orgue est construit dans les ateliers du facteur d’orgues et en 2017, il est remonté dans l’abbatiale sur une tribune construite à cet effet.

L’orgue est béni le 22 avril 2018 et inauguré par Olivier Houette le 5 mai 2018.

© Guillaume Deslandres

fr_FR